Mardi 7 novembre 2017 - Bébés lecteurs
Rencontrons-nous autour des peurs des tout-petits et de la figure du loup.
Livres présents dans la bibliothèque et empruntables, on abordera les questions suivantes :
Clic ? Clac… C’est le loup ? de Jean Maubille. Permet d’aborder les peurs des bruits, du noir, des petits animaux, et la lampe de poche permet de découvrir les détails un à un. Jusqu’à ce que bébé s’endorme, et le loup aussi.
Hou, hou de Jean Maubille permet tout au long du livre de jouer avec le bruit du hou hou, alors que l’on croit qu’il s’agit du hou hou du loup, on découvrira à la fin qu’il n’en est rien, et au passage on aura découvert les cris des animaux.
Au secours voilà le loup, de Ramadier et Bourgeau, permet d’aborder la question de la peur du loup au travers d’un jeu bien ludique : le livre est objet de déplacements pour le loup qui va en voir de toutes les couleurs, de branches en branches et qui sera finalement rejeté du livre. Excellent moyen pour mettre la peur du loup à distance, tout en s’amusant.
Pas de loup, de Jeanne Ashbé, album qui porte sur les expressions bruitages des tout-petits et permet de mettre les bruits à distance et de rassurer les personnages par des onomatopées rigolotes avant d’aller au dodo. Succès assuré.
Pas encore au dodo, ou Pas peur ou Pas sage d'Alex Sanders : la série de Sanders permet de se familiariser avec un loup qui n’a pas peur du tout mais ne veut pas aller se coucher… ou pas être sage… un petit loup tout tendre pour ne plus avoir peur de différents petits tracas quotidiens. Croque-moi si tu peux de Juliette Vallery, qui permet de raconter une histoire de loup très graphique avec une Perrine qui a bien l’intention de ne pas se laisser impressionner par Mr Loup ! Une jolie version détournée.
Encore plus d'information en cliquant sur ce lien (bébés_lecteurs_loups_et_peurs.pdf en téléchargement)