Quoi d'neuf à la bibliothèque ?

Prochaine date à retenir : Marché de Noël le mercredi 19 décembre à partir de 17 heures.

Après le beau marché de Noël, nous avons repris avec cœur et à bras le corps les projets pour 2018.
1 - Au mois de janvier, dans les cadre des animations avec les scolaires, la classe de CM1 de Madame Inacia, qui travaille toute l’année sur un projet sur la bio-diversité et le développement durable est venue avec les enfants pour rencontrer Olivier dont le métier est en lien avec le développement durable. Les enfants avaient préparé très sérieusement leur interview, et ont tour à tour pris la parole en se présentant chacun oralement puis en posant leur question en liaison avec la thématique. Comme les enfants disposent maintenant de tablettes à l’école, la rencontre a pu être filmée, ce qui permet aux enfants de retravailler ensuite sur les contenus de l’interview (retranscription, résumé…). Je vous invite à aller regarder sur le site de l’école, dont l’adresse est la suivante :
Regardez leur formidable travail et engagement : petits citoyens, ils ont plein d’idées pour préserver notre planète.
En parallèle, la bibliothèque, dans le cadre des nouvelles acquisitions de début d’année (environ 80 livres nouveaux pour les enfants) a acheté des livres récents sur ces sujets, pas seulement sur ce sujet bien sûr, mais pour compléter et actualiser notre fonds (= les ouvrages qu’on a dans la bibliothèque).
Les prochains achats pour adulte sont programmés, une réunion du comité de lecture un vendredi de février) a validé les choix, et ce sera ensuite le tour des bandes dessinées.

2 - Notre bibliothèque se modernise : un nouveau logiciel permettra bientôt de présenter les livres, qui prendra le relais du super boulot que Christian a fait l’an dernier pour mettre la bibliothèque à l’honneur, mais qui prend beaucoup de temps.

3 - Au mois de mars, Rencontreries recevra Anne-Sophie Baumann. Ce sont cette année les grandes sections de Mmes Camus et Milliet qui auront la joie de participer à cette rencontre, organisée cette fois à la bibliothèque. Il est possible au public de se joindre à la rencontre sur réservation à la bibliothèque. C’est le Jeudi 22 mars à 10 heures. Un concours est aussi organisé, règlement disponible à la bibliothèque et sur le site de la mairie, page sur la bibliothèque.

4 - En avril et pour la première fois, nous organisons une rencontre avec des éditeurs et auteurs.
La rencontre aura lieu le Samedi 14 avril de 14 h à 18 heures, salle du conseil de la Mairie Vous pourrez rencontrer les Editions de l’Armançon, les Éditions Mutine, la Renarde Rouge et l’Atelier des Noyers. Une présentation des éditions sera proposée, des échanges avec les auteurs présents et une table de ventes de livres pour chaque éditeur. L’Association des Mémoires sera là aussi pour présenter leur livre à ceux qui ne l’auraient pas encore vu. Ce sera aussi l’occasion pour la bibliothèque de commander des ouvrages de nos éditeurs régionaux qui, tout au long de l’année, publient des livres de qualité, qui sont imprimés en France, en Bourgogne pour la plupart et font travailler les imprimeurs du cru.

5 - Et toujours, nos rencontres mensuelles avec les Bébés lecteurs, les visites lectures/Animations avec Âges et Vie, le travail partagé avec le centre de loisirs.
La bibliothèque est aussi associée à la préparation d’une comédie musicale pour 2019 et recevra sans doute dans le courant de l’année une audition de l’école de musique.

Enfin, dans nos projets pour cette année, nous allons proposer à nos mamies de Perrigny la réalisation d’un très grand tapis Raconte Histoires et contes, qui sera utilisé par la bibliothèque avec les maternelles, le centre de loisirs et les bébés lecteurs : nous pourrons ainsi découvrir ou redécouvrir les contes traditionnels, joyaux de notre culture commune, avec des personnages et marottes.
Enfin, vous pouvez toujours venir chercher Les Mémoires de Perrigny-lès-Dijon à la bibliothèque : nous avons un petit dépôt en stock et nous faisons volontiers le relais pour l’association des Mémoires.

Voilà, et plein d’autres choses encore, qui sans l’aide de Christiane et de tous ceux qui donnent un coup de main, ne serait pas possible.
Venez nous voir à la bibliothèque, il se passe toujours quelque chose et on vous offre toujours une petite boisson chaude.
Bien à vous tous.

Claire, Christiane et Cie.