8 octobre 2018

Inauguration de notre Raconte-tapis contes

Pourquoi avons-nous souhaité cette collaboration avec les mamies pour la confection du tapis de contes en vue d’actions pour la bibliothèque, l’école et le centre de loisirs :

Il permettra aux enfants de rentrer dans la culture commune, de découvrir les contes de façon ludique. Il pourra être utilisé avec les enfants de l’école maternelle, élémentaire et avec les enfants fréquentant le centre de loisirs.

Taille du tapis :

Matières utilisées : c’est un grand cercle en tissu alcantara, avec des motifs cousus dessus, et des anneaux pour le replier en baluchon

Notre tapis représente et figure les éléments suivants : forêt, clairière, fleurs lisière de bois, rivière, chemin avec croisement, espace mobile pour maisons (boucle d’or, trois maisons cochons, maison chaperon rouge)

Depuis le printemps dernier, nos mamies de Perrigny nous ont préparé cette surprise de taille avec leurs doigts de fées : elles ont créé et réalisé pour la bibliothèque et les enfants un superbe tapis pour raconter les histoires.

Si je vous explique ce qui a été à l’origine de cette idée, il faut reprendre plusieurs éléments :

• La culture commune que la bibliothèque peut offrir aux enfants se construit dès le plus jeune âge, autour des contes entre autres. Tous les enfants n’y ont pas forcément accès à la maison.
  • Construire ensemble ce travail, c’est offrir un moment partagé, entre les mamies qui ont mis du cœur pour le réaliser, sous l’œil attentif de Nadia, c’est un moment partagé avec la bibliothèque, et je les en remercie, et c’est et surtout un moment que nous pourrons partager avec les petits.
  • Une forêt, une rivière, un chemin, des maisons, des personnages, et voici que s’animent Boucle d’or, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge.
  • Comme un conte randonnée, ce tapis peut se replier et se déplacer d’un lieu à l’autre pour partager de bons moments. Il pourra aussi s’utiliser en plein air ou sous l’arbre, en en prenant soin.
  • Il vient compléter le chouette univers marin que les mamies avaient déjà cousu en même temps que notre mascotte Rondoudou.

Nous allons cette année poursuivre les acquisitions de livres autour du conte, classique ou détourné, en albums contemporains aussi. Parce que qui craint le grand méchant loup, ce n’est pas nous, ce n’est pas nous…. Je remercie chaleureusement et de tout cœur les mamies pour leur engagement et elles sont les bienvenues pour venir conter si et quand elles en ont envie !