Horaires

Lundi : 16h - 19h

Mercredi : 16h - 19h

Vendredi : 16h - 18h30

Samedi : 10h30 - 12h
Chaque semaine impaire

Acces 

Accès

Rue Saint André

21160 Perrigny-lès-Dijon

Telephone 

Contact

03 80 51 00 84

bibliotheque@perrigny-les-dijon.fr

8 octobre 2018

Inauguration de notre Raconte-tapis contes

Pourquoi avons-nous souhaité cette collaboration avec les mamies pour la confection du tapis de contes en vue d’actions pour la bibliothèque, l’école et le centre de loisirs :

Il permettra aux enfants de rentrer dans la culture commune, de découvrir les contes de façon ludique. Il pourra être utilisé avec les enfants de l’école maternelle, élémentaire et avec les enfants fréquentant le centre de loisirs.

Taille du tapis :

Matières utilisées : c’est un grand cercle en tissu alcantara, avec des motifs cousus dessus, et des anneaux pour le replier en baluchon

Notre tapis représente et figure les éléments suivants : forêt, clairière, fleurs lisière de bois, rivière, chemin avec croisement, espace mobile pour maisons (boucle d’or, trois maisons cochons, maison chaperon rouge)

Depuis le printemps dernier, nos mamies de Perrigny nous ont préparé cette surprise de taille avec leurs doigts de fées : elles ont créé et réalisé pour la bibliothèque et les enfants un superbe tapis pour raconter les histoires.

Si je vous explique ce qui a été à l’origine de cette idée, il faut reprendre plusieurs éléments :

  • La culture commune que la bibliothèque peut offrir aux enfants se construit dès le plus jeune âge, autour des contes entre autres. Tous les enfants n’y ont pas forcément accès à la maison.
  • Construire ensemble ce travail, c’est offrir un moment partagé, entre les mamies qui ont mis du cœur pour le réaliser, sous l’œil attentif de Nadia, c’est un moment partagé avec la bibliothèque, et je les en remercie, et c’est et surtout un moment que nous pourrons partager avec les petits.
  • Une forêt, une rivière, un chemin, des maisons, des personnages, et voici que s’animent Boucle d’or, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge.
  • Comme un conte randonnée, ce tapis peut se replier et se déplacer d’un lieu à l’autre pour partager de bons moments. Il pourra aussi s’utiliser en plein air ou sous l’arbre, en en prenant soin.
  • Il vient compléter le chouette univers marin que les mamies avaient déjà cousu en même temps que notre mascotte Rondoudou.

Nous allons cette année poursuivre les acquisitions de livres autour du conte, classique ou détourné, en albums contemporains aussi. Parce que qui craint le grand méchant loup, ce n’est pas nous, ce n’est pas nous…. Je remercie chaleureusement et de tout cœur les mamies pour leur engagement et elles sont les bienvenues pour venir conter si et quand elles en ont envie !

Mercredi 20 décembre 2017 - Marché de Noël
(Activité partagée Accueil de Loisirs / Bibliothèque / Intergénérationnelle)
Le Marché de Noël :  mercredi 20 décembre  bibliothèque de Perrigny/salle des sociétés
Grande première et beau succès pour ce premier marché de Noël :  ce sont plus de 100 personnes du village qui se sont déplacés pour venir admirer les réalisations de petites mains de la commune. La vente des petits objets réalisés a permis de verser une coquette somme à l’Association des mémoires de Perrigny qui le mérite bien avec le travail considérable qu’ils ont fait en écrivant et publiant les Mémoires de Perrigny-lès-Dijon. La petite tombola a aussi permis de gagner un livre de Mémoires. Et comme le destin est souvent farceur, c’est une des participantes au livre, qui a livré son témoignage dans les Mémoires qui a aussi gagné l’exemplaire.
Des petites pâtisseries, confectionnées par les équipes et par des bénévoles, ont rempli de douceurs les petits estomacs gourmands.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont associées pour que ce marché soit une réussite : le centre de loisirs Pep 21 avec Aline et ses animateurs, l’Acodège et ses résidents, les mamies de Perrigny, les Résidentes d’Age et Vie, Nadia et Geneviève qui ont donné de leur temps sans compter, ainsi que Chantal qui a préparé le vin chaud et le chocolat, et les services techniques qui avaient préparé le matériel ainsi que l’Asso des Mémoires de Perrigny. C’est une première inter-association, et l’énergie déployée est rendue au centuple quand on voit les gamins heureux. Cela permet que notre bibliothèque, bien commun, soit un lieu vivant, de rencontres et d’échanges.
Les séniors y sont venus aussi en décembre pour présenter leur ouvrage des Mémoires, qui rencontre un franc succès, (le premier tirage est presque épuisé) et tous ces souvenirs au milieu des livres, c’est la plus belle récompense qui soit.
Un grand merci à tous
Claire (et Christiane, souvent à mes côtés).

 

Mardi 22 novembre 2017 - Atelier de préparation au marché de Noël
Les enfants des Pep 21 sont venus avec Nadia, Seidina résident acodège, et les Mamies (Chantal, Jocelyne, Geneviève, Colette), pour un atelier préparation de notre marché de Noël. Pauline et Davy avaient apporté des petits modèles de sapins en bois qui s’emboîtent, à peindre et à décorer. Occasion de montrer aux petits que du jaune avec du bleu donne de magnifiques gammes de verts… On repasse le tronc en marron. Un ptit pinceau, on s’applique, on fait attention à ne pas dépasser, et on pulvérise de la neige blanche.
Des paillettes pour donner un air de fête, des gommettes pour donner un aspect coloré, le tout dans la bonne et joyeuse humeur.
Dans la deuxième partie de séance, on choisit ensemble des livres qui évoquent Noël soit sous forme de comptines ou de contes, soit sous forme documentaire pour donner des idées de bricolage, et les enfants votent pour leur activité préférée.
Voici comment on expérimente le vivre ensemble, la joie de partager en intergénération et le côté citoyen : je vote pour mon activité préférée.